top of page
Agneaux Miroir et poules.jpg

Laines d'ici

L'ASSOCIATION LAINES D'ICI SAUVEGARDE ET

PROMEUT LES LAINES DE L'ARC JURASSIEN.

ELLE VALORISE LA PRODUCTION, LA RÉCOLTE ET LA TRANSFORMATION DES LAINES SUISSES.

Notre Histoire...

sheep deco.png

Le 22 septembre 2004, l’Association Laines d’ici est fondée à Undervelier/JU, suite à diverses actions de la Coopérative Longo Maï, du Syndicat paysan Uniterre et d’associations d’éleveurs.

En réponse à la politique fédérale qui va fermer la Centrale lainière suisse et supprimer son aide directe, elle exprime la volonté d’éleveurs, d’artisans et de transformateurs, de redonner toute sa valeur à  la ressource naturelle qu’est la laine de notre région. Son but est de vivifier l’intérêt pour la laine et lui redonner une vie économique, culturelle et sociale en Suisse. Car la laine a perdu de sa valeur. Elle est malheureusement considérée comme un déchet.

​

Dès le début, l’association organise une récolte de laine par année dans trois régions différentes de l’Arc jurassien (dans les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel).

​

En 2008, l'Association ouvre le Centre régional de la laine à Cernier/NE. Le centre se veut un lieu de documentation, d’exposition, de vente, d’enseignement et de rencontre. On y trouve la laine de plusieurs races de moutons, d’une soixantaine d’éleveurs de la région. Cette laine locale est valorisée de manière originale par des artisanes: vêtements, accessoires divers en feutre, tissage et tricot.

​

Un atelier de cardage est ouvert, ce qui permet d’effectuer une étape de transformation de la laine directement sur place. La laine est orientée dans différentes filières, suivant sa qualité et sa propreté.

​

Les différentes filières sont :

​

La FIWO qui en fait de la laine d’isolation, du feutre pour le bâtiment.

La filature de Chantemerle en France pour la confection de vêtements, par la coopérative Longo Maï.

Laines d’ici fait laver sa laine en Suisse allemande. Elle est cardée à Cernier, puis mise en vente au Centre régional de la laine. Des artisanes la filent, la teignent, la feutrent et la transforment en diverses créations.
 

De nombreux cours et ateliers sont organisés: feutre, tissage, filage au rouet, teintures végétales.

​

En 2014, Laines d’ici fête ses 10 ans. Quelques éleveurs du canton de Fribourg se joignent à la démarche et fournissent la laine de leurs moutons lors de la récolte annuelle.

​

A partir de 2016, c’est plus de 4 tonnes de laine récoltées qui ont été valorisées.

​

Un Café-tricot a lieu tous les premiers samedi du mois à notre boutique à Cernier.

​

En 2017, l’association connaît un important développement de ses activités avec l’ouverture, le 18 novembre, de la Filature Laines d'ici intégrant un parc de machines pour la transformation de la laine. Toutes les étapes se font maintenant sur place, de la toison brute à la pelote de laine.

​

La Filature Laines d’ici est unique en Suisse romande. Elle offre aux éleveurs et aux particuliers du travail à façon.

Membres du Comité

Coraline Sandoz - Présidente

Joëlle Destouches - Caissière

Aurélie Sarrio - Membre du comité

Magalie Nussbaumer - Membre du comité

Marcelle Thiébaut - Membre du comité

Françoise Jaquet-Faye - Membre du comité

​

Statuts Laines d'ici

maman.png
bottom of page